Professionnels de la Santé

Sauf mention spécifique, toutes nos propositions se déroulent au Centre d’Accueil de la Thumenau à Plobsheim

 

RESEAU SANTE

Rencontres mensuelles les samedis animées par Martine Thomas, médecin, et laurette Noël, ergothérapeute.

Le Réseau Santé propose à des Professionnels de la santé un espace fraternel de partage, de prière et de relecture de leur vie de Soignants. Ces rencontres aident à vivre plus unifié une vie professionnelle à la suite du Christ et à tenir ferme notre place de croyant dans le monde de la Santé.

Démarrage le samedi 3 novembre 2018 (17h à 21h)

Ce parcours existe également en Belgique

 

JOURNEES DESERT POUR SOIGNANTS

« Venez à l’écart vous reposer un peu » (Mc6,31)

Avec François Vignon, médecin, Anne-Françoise Arnould, infirmière, membres de la Communauté.

Nos métiers de soignants sont très prenants et nous connaissons tous des moments d’usure et de lassitude. Il est vital de pouvoir s’arrêter pour prendre du recul et refaire nos forces dans le silence et la prière. Journée en silence avec célébration de l’eucharistie, adoration du Saint Sacrement, possibilité d’entretien individuel.

Trois vendredis dans l’année de 9h30 à 17h

28 septembre 2018

18 janvier 2019

24 mai 2019

 

CHOISIR LA FRATERNITE : UN IMPERATIF DANS LE SOIN ?

Week-end animé par François Vignon, médecin, et une équipe du Réseau Santé de la Communauté. Ouvert aux aumôniers des hôpitaux.

Au fond de chacun, il y a une aspiration à plus de fraternité, dans le combat contre la maladie, dans le partage de nos communes vulnérabilités, dans notre suite du Christ notre frère. Dans le concret de nos vies de Soignants, ce n’est pas aussi simple à mettre en oeuvre. Un week-end pour découvrir combien la fraternité est profondément humaine, profondément spirituelle et comment elle nous aide à aller plus loin.

Du 29 septembre (10h) au 30 septembre 2018 (16h30)

 

LE BURN-OUT EST-IL UNE FATALITE ?

COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI POUR DURER DANS LE DON DE SOI

Week-end animé par Eric Vermeer, éthicien, infirmier spécialisé en soins palliatifs et psychiatriques, Aline Wagner, médecin, et une équipe franco-belge du Réseau Santé de la Communauté. Ouvert aux aumôniers des hôpitaux.

tout le monde en parle : est-ce que cela n’arrive qu’aux autres ? Qu’est-ce qui conduit des Soignants passionnés par leur travail à s’épuiser ? Un week-end pour mieux comprendre les causes du burn-out, les prévenir et nous aider à garder la joie de soigner.

Du 26 janvier (10h) au dimanche 27 janvier (16h30) à Beauraing (Belgique)

 

UN PETIT AVEC DES PETITS :

17 ANS DE MEDECINE HUMANITAIRE

Week-end animé par Richard Saddier, infirmier et Délégué Santé au CICR* et une équipe du Réseau Santé.

Richard Saddier travaille comme infirmier dans des pays en guerre au service des victimes militaires et civiles ; il aide à reconstruire les systèmes de Santé de base dans ces pays dévastés. Son expérience, sa posture d’homme de foi et sa réflexion sur toutes ces situations traversées : violence, guerre, radicalisation, problématiques ethniques et religieuses, vont éclairer de manière nouvelle les Soignants que nous sommes sur nos problématiques de société.

Du 25 mai (10h) au 26 mai 2019 (16h30)

 

 

 

 

 





 

Partager: