Le Renouveau Charismatique

Le Renouveau charismatique est un grand courant spirituel qui traverse toutes les Eglises chrétiennes.

  • Il a d’abord atteint les Eglises de la Réforme (protestants, anglicans, etc.). Dans l’Eglise catholique, ce courant s’est développé depuis 1967, d’abord aux Etats Unis.
  • En France, les premiers groupes de prière du Renouveau ont commencé en 1971 à Lyon puis à Paris.

 

Caractéristiques du renouveau dans le Saint-Esprit

  • L’effusion de l’Esprit ou baptême dans le Saint-Esprit : Il s’agit d’une expérience de rencontre personnelle de Dieu (du Père, de Jésus, de l’Esprit Saint), repérable sensiblement, et dont les effets sont durables.
  • Les Charismes : il s’agit de dons de l’Esprit Saint, de paroles ou de gestes inspirés tels que prophétie, guérison, discernement, glossolalie (ou parler en langues), parole de sagesse, parole de connaissance etc. (cf. 1 Co 12, 4-13)  https://www.aelf.org/bible/1Co/12

Les signes de l’effusion de l’Esprit

Celui qui demande l’effusion de l’Esprit peut s’attendre à voir apparaître des signes de cette Présence renouvelée de l’Esprit Saint en lui.

  • Signes sensibles : rires, larmes de joie ou de repentance, paix profonde qui s’installe progressivement ou subitement (pour chacun les signes seront différents)
  • Changements dans la vie spirituelle : facilité à la prière du cœur, expression de charismes, nouvelle intelligence de la Parole de Dieu, goût pour les « choses de Dieu », nouvel attrait pour les sacrements, etc.
  • Changements dans la vie relationnelle : renouvellement de la vie de couple, ou de l’engagement religieux ou sacerdotal, expérimentation nouvelle des « fruits de l’Esprit » dont parle saint Paul (Gal 5, 22 : Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi).
  • Le Renouveau charismatique a eu dès le début une dimension œcuménique.
    Aujourd’hui, dans le monde, plusieurs centaines de millions de chrétiens de toutes dénominations s’en réclament.

 

renouveau charismatique

Veillée de louange oecuménique à l’église St Nicolas (Strasbourg)





 

Partager: